Cappadocien

Le cappadocien ou grec cappadocien (en grec : Καππαδοκική γλώσσα) est, à l'époque moderne, une langue mixte gréco-turque, parlée en Turquie centrale. Il s'agit de grec médiéval en voie de turcisation. On estime que le processus de turcisation a débuté à partir du moment où l'Empire byzantin a laissé place au sultanat de Roum, au XIe siècle, et s'est poursuivi sous l'Empire ottoman.

Après l’échange de populations entre la Grèce et la Turquie dans les années 1920, les locuteurs cappadociens, orthodoxes, furent contraints d’émigrer en Grèce, où ils furent installés dans diverses régions, notamment en Grèce centrale et septentrionale. Les Grecs cappadociens passèrent très vite au grec moderne standard et on estimait que leur langue s'était éteinte dans les années 1960 jusqu'à la redécouverte en 2005 par Mark Janse et Dimitris Papazachariou de cappadociens en Grèce centrale et septentrionale parlant encore couramment leur langue maternelle. Parmi eux, il y a des locuteurs de la troisième génération (depuis leur migration forcée), âgés, qui ont une attitude positive envers leur langue, contrairement à leurs parents et grands-parents. Un inventaire des locuteurs cappadociens et de leur usage linguistique est actuellement en préparation.

Les dialectes grecs anatoliens jusqu'en 1923 : le démotique en jaune, le pontique en orange, le cappadocien en vert, avec des points verts indiquant les villages grecs cappadociens en 1910[1].
  1. Dawkins, R.M. 1916. Modern Greek in Asia Minor. A study of dialect of Silly, Cappadocia and Pharasa. Cambridge: Cambridge University Press. https://archive.org/details/moderngreekinas00hallgoog

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search